_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Rock 70's - Hard rock - Rock

 

FIREBIRD
"No. 3" CD. 2003.
STEAMHAMMER Records.

Même si les deux premiers albums de Firebird n'étaient pas mauvais, et ne comportaient pas spécialement de côtés négatifs qualifiables de "défauts" sur le papier, je ne peux m’empêcher d'y ressentir un manque de quelque chose, d'un truc comme un feeling plus dense ou d'une chose confortable comme de la rondeur...
Puis vint ce troisième album qui comble un peu ce manque du "fin-fond de canapé".
Musicalement le style n'a pas changé, ça reste un rock années 70 assez tiède, et pas si loin du hard rock originel, avec des moments plus bluesy, des guitares un peu hendrixiennes, des touches pouvant rappeler le stoner ou des influs plus psyché sur les bords... Mais on trouve comme un feeling plus dense, quelque chose de plus palpable.
L'état d'esprit est cool, assez proche par moments du sens du terme "Cool" d'un point de vue adolescent, avec une part d'innocence, mais sans l’énergie incontrôlée.
Notez que même si d'un côté ce disque contient un truc en plus niveau feeling, de l'autre il ne comporte pas forcément les guitares les plus "catchy" ou les riffs les plus efficaces du groupe.
Par moments l'état d'esprit assez cool n'est pas si éloigné du dernier album de Carcass intitulé "Swansong" (Groupe dans lequel Bill Steer a joué et composé des morceaux de fou pendant un peu plus de dix ans), même si le style est différent car moins heavy metal et avec une production moins puissante.
Voilà, Firebird continuent de composer du rock 70's assez classe, et ce disque garde un peu ma préférence pour les raisons citées précédemment; Maintenant pas sur que celles-ci soient évidentes aux oreilles de tous, car sans être de simples nuances elles ne sauteront pas forcément au visage comme des attrapes souris en manque de gibier à croquer.

Juillet 2012