_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Ambiant

 

VA - MIND CONTROL Split.
Dapnom, Ewe, Stigma Diabolicum. CD. 2006.
SONIC TYRANNY Records.

Ce split CD en apparence assez énigmatique, dont l'artwork étrange évoque assez le suicide et la défonce au détergent, contient 4 morceaux de 3 projets ambiants... Dont les noms ne sont indiqués nulle part! C'est un peu déconcertant, surtout que tout laisserait croire que MIND CONTROL est le nom du monsieur qui a tout bidouillé... Heureusement qu'un des participants m'a donné les infos correctes...

Le tout commence avec DAPNOM qui joue un ambiant plutôt minimaliste et claustrophobe: Aucune mélodie, aucun sample "facile"... Le tout est composé d'ambiances et de montées de sons abstraits... On a tour à tour des impressions de claustrophobie, d'être ligoté et enfermé dans le coffre d'une voiture roulant à fond sur l'autoroute.... Alors que l'espace temps avance au ralenti... On voit quelques visions de vieux cauchemars kitsch remontants aux années 50-60 (Du moins dans mon esprit). C'est un morceau sympa, mais il faut aimer les choses complètement abstraites.

Ensuite, il y a un morceau de EWE, projet d'une adolescente de 14-15 ans qui fait un ambiant plus minimaliste, plus "garage" (Synthétiseur bontempi et production avec le vieux 4 pistes), mais pour son âge je trouve qu'elle se débrouille pas mal... Il y a des sons (Cris?) aquatiques faisant un peu penser à des dauphins, ainsi qu'un côté kitsch du entre autres aux moyens employés, qui a son charme.
Objectivement, c'est moyen voir très moyen, et à réserver aux gros fans du style... Mais pour un début c'est pas mal.

Il y a ensuite un morceau de STIGMA DIABOLICUM, projet pratiquant un ambiant minimaliste. On se retrouve donc dans l'abstraction presque totale une fois de plus: Pas de rythme, pas de mélodies, et la plupart des samples sont abstraits, ambiants et ne "loopent" pas... Le style du projet est assez diffus, et ce n'est pas facile d'écouter ce morceau (de 20 minutes) en entier à moins d'en avoir vraiment envie... Il y a peu de repères se présentants à l'auditeur n'étant pas déjà défoncé à mort, ou totalement imprégné du style... (Certains risquent de s'y perdre ou de vraiment se faire chier lol). Mais une ambiance obscure et assez glauque se dégage de l'ensemble, me faisant parfois penser aux douces fumées aphrodisiaques résultants de la crémation d'un vieux cadavre complètement desséché et rongé par la poussière.
C'est spécial. A réserver aux gros fans du style.

Enfin, revoilà DAPNOM avec un petit morceau faisant office de conclusion. Il est différent du premier, plus prenant (En ce qui me concerne). L'ambiance aquatique et liquide monte assez fortement, dégageant une forme de nostalgie... Ca aurait presque pu figurer dans la BO d'un film. Pas mal du tout.

Ce split CD est donc spécial, il est à réserver aux gros fans d'ambiant assez bizarre, mais quand on essaie de le comprendre il nous dévoile des qualités plutôt sympathiques :-)

Novembre 2006